top of page
Jour 1: Arriver sur Stewart Island
Ancre 1

Articles

Rendez-vous à 9h au port de Bluff pour notre prochaine destination: "Stewart Island"

Une heure de Ferry plus tard nous voilà sur Stewart Island. Une île majoritairement sauvage avec un seul village du nom d'Oban qui compte environ 400 habitants. Avec ses 13000 Kiwis, l'île est le spot numéro 1 de Nouvelle-Zélande pour observer le fameux Kiwi, l'île est aussi réputée pour son saumon fumée, ses coquillages Paua et ses habitants très accueillant.

​

Aujourd'hui c'est le grand jour, nous allons pour la première fois partir faire un treck le "Rakiura track". Il fait parti des "Great walks" de Nouvelle Zélande, équivalant au Grande Randonnée de France.

Plan et présentation

de notre parcours

 

Durée: 3 jours

Distance: 32km

Nous faisons notre dernier check up à l'office de conservation de Nouvelle-Zélande, réservation des Huttes pour nos deux nuits, les derniers conseils, l'état de l'itinéraire et c'est partie pour la rando!!

 

Nous marchons sur la route pendant une demi-heure avant d'arriver au début de la boucle.

Notre parcours est d'Oban à North arm Hut. Cette randonnée est réputée pour apercevoir des Kiwis la nuit aux alentours des Huttes ou très tôt le matin sur le sentier. Après les deux première heures de marche, nous arrivons au premier point de vue "Kaipipi bay".

Une jolie baie avec une eau calme et cristalline, quelques cormorans pèchent au loin. Vraiment agréable de faire une pause  dans cette reposante baie et de se retrouver complètement seul.

Dans l'après midi une deuxième halte sur une plage dans la "Sawdust Bay" le soleil descendant donne une belle lumière pour des photos. Dans la baie un Héron à tête blanche est au rendez-vous pour son dîner ainsi que des Huitriers pie, Ils ne sont pas farouche du tout et se laisse aisément prendre en photo.

Nous continuons notre route dans la forêt et traversons quelques ponts avant d'arriver à la hutte.

Nous arrivons au moment du coucher de soleil mais quelques nuages cachent les derniers rayons de soleil. Arriver dans la Hutte on s'installent dans une des chambres et quel sensations agréable d'enlever ses chaussure et son sac à dos après cette première longue journée.

 

Les Huttes des Great Walk en Nouvelle-Zélande sont très bien entretenue et spacieuse capable de contenir environ 30 personnes en pleine saison. Équipée de matelas fin sur des lits gigogne gigantesque en bois, répartis dans deux chambres. Les huttes sont sans électricité donc prévoir des bougies pour le soir ou tout simplement une frontale.

Après notre dîner nous sortons dans la nuit avec nos frontales en mode lumière rouge à la recherche du Kiwi. Nous en n'avons pas vue mais on a entendus son cris aux alentours, on commence doucement à s'approcher de notre objectif de voir un Kiwi. En attendant je me suis consolé avec une photo de nuit de la baie se trouvant juste devant la hutte.

Jour 2: North Arm Hut à Port William Hut

C'est parti pour la deuxième étape avec 13km, aujourd'hui nous allons marcher que dans la forêt. Le sentier est boueux et quasiment impraticable nous devons sautiller entre les mares de boue et les branches pour éviter de se retrouver avec de la gadoue jusqu'aux genoux.

Il y'a quelque travaux sur le sentier pour l'entretenir et le garder praticable afin d'éviter que les randonneurs ne piétines pas les abords pour esquiver la boue. Sur cette seconde étape nous pouvons trouver des machines historique qui servaient à chercher les troncs d'arbres fraichement couper. Laisser à l'abandon en même temps que la fin de la déforestation.

Après la dernière longue côte nous arrivons à la bifurcation qui va nous mener droit à notre Hutte. Le chemin descendant à la baie où ce trouve notre toit pour la nuit est juste magique surtout après avoir marchés toute la journée dans la forêt.

La hutte est immense et aussi propre que l'autre, un couple rester là toute la journée à entretenue le poêle à bois, c'est juste parfait. Nous prenons notre gouter avec vue imprenable sur l'océan et la plage.

Avant le dîner nous faisons un tour des lieux et essayer de trouver le meilleur spot pour apercevoir le Kiwi difficile de trouver des traces ou des signes avec mes connaissances limiter sur le Kiwi. En faisant un tour sur le ponton, nous apercevons des coquillages Paua dans l'eau. Ils sont tellement beau que je décide d'essayer de les attraper. Je me fabrique une immense canne à pèche avec une branche et tente d'en récupérer, l'eau est bien trop froide pour les chercher à la nage. Après une bataille d'une demi-heure, 2 on terminés en notre possessions.

La nuit venue nous cherchons le Kiwi à nouveau mais en vain, quelques mouvement dans les brush mais impossible d'y voir quelque chose même avec l'aide de la pleine lune.

Nous retrouvons le couple qui avaient entretenue le poêle à bois sur la plage, autour d'un feu de camp préparer par leur soin, il est interdit d'en faire mais nous en avons quand même profités, nous n'allons pas refuser le chaleureux réconfort des flammes par cette nuit froide.

Tranquillement entrain de dormir sur notre couchette quand soudain à 5H20 AM un cri strident au alentour de la hutte réveil tout le monde en sursaut et on entend quelqu'un dire "it's a kiwi!!!!". On c'est tous précipités dehors et dans le clair de lune on pouvais clairement distinguer un Kiwi marcher une dizaine de mètres devant la hutte. Dans le noir ça ressemblais plus à une genre de grosse noix de coco  avec des pattes ce déplacer qu'un Kiwi.

C'était notre premier Kiwi!!!! Tellement heureux de enfin voir le fameux oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande mais maintenant il est temps pour nous de regagner nos sac de couchage et tenter de dormir quelques heures

Jour 3: Port William Hut à Oban

Réveil difficile le matin pour notre dernière étape de 8 km considérée comme la plus facile et jolie étape. Le sentier longe la côte, nous traversons des ponts et marchons sur de belles longues plages sauvages.

Le sentier est vraiment bien entretenue et agréable sur cette partie du trek. Beaucoup moins de monter et nos sacs ce sont allégés avec le temps. Nous avons le soleil avec nous toute la journée, ce matin la marée est haute, cela nous obligent de faire des petits détours. Pause déjeuner sur la plage avec notre réchaud et nos amis les sandfly, le fléau de Nouvelle-Zélande.

Amis est un grand MOT, je hais ces petites bébêtes, elles n'ont vraiment rien d'autre à faire que de s'acharner à trouver le moindre bout de peau à piquer qui n'est pas protégée! Après un bon repas et combat, nous finissons de marcher les dernières heures de notre randonnée  de 32km. Yeah, mais pas de bus (trop chère) pour nous récupérer à la fin du track quel dommage, nous allons devoir marcher 4,5km jusqu'au village!!! Bon c'est partie pour faire de la route avec 3 collines à traverser. Sur la route nous trouvons un téléphone et un annuaire clouer à un arbre, quel originalité. Chisato essaie d'appeler un hélicoptère pour nous chercher, mais malheureusement personne ne répondit.

Calvaire de la route finis, nous faisons une halte à l'unique superette du village et direction le backpacker pour une douche et un lit bien mériter avant notre retour sur l'île principal.

Mon aventure en Nouvelle-Zélande

Passionné de photographie et de voyage, je me suis enfin lancé dans l'aventure en 2016 en prenant un Working Holiday Visa pour la Nouvelle-Zélande. Je commence ce blog pour partager avec vous ma vision de la photographie, mes road trips, bon plans, conseils photo et les endroits à visiter en Nouvelle Zélande

bottom of page