Notre rencontre avec le Kiwi
- Arnaud Wolf

- 26 juin 2017
- 2 min de lecture
Ce matin nous nous préparons à aller chasser notre Kiwi ; depuis que nous sommes en Nouvelle-Zélande nous n'avons pas eu la chance d'en croiser.
C'est pourquoi nous avons décidé de nous rendre sur Ulva Island, petit île près d'Oban sur Stewart Island.

Une île sauvage, laissée intact par les Hommes. Un véritable sanctuaire pour les oiseaux, on peut y trouver d'innombrables espèces protégées vivant en toute quiétude.
9h, départ du bateau taxi qui, après 20 minutes de navigation, nous dépose sur les côtes de l'île. Nous sommes tout excités à l'idée de trouver un Kiwi, vous allez me dire bizarre de vouloir chercher un Kiwi en plein jour pour un oiseau nocturne... mais actuellement Ulva Island est réputée pour voir des Kiwis en plein jour.
Sur l'île seulement un sentier qui fait une boucle de 3h en passant par les bushs et quelques plages.

Nous marchons le plus silencieusement possible et scrutons le moindre mouvement ou appel du Kiwi. Cependant sur le chemin nous rencontrons pleins d'autres espèces toute aussi jolie les unes que les autres. Nous croisons le plus souvent le Weka qui a un air de ressemblance avec le Kiwi.

Un bruit... un énième arrêt, je regarde sur le côté du sentier, un Kiwi!
Seulement à 2 mètres de nous entrain de picorer avec son long bec dans les écorces et le sol à la recherche de nourriture. Allumage de l'appareil photo, je tente de trouver une ouverture entre les broussailles. Difficile de trouver un bon angle pour le prendre en photo.
Ces mouvements sont très rapides et se déplace furtivement d'un endroit à l'autre avec ses longues pattes.
Une ouverture!! Enfin j'arrive à avoir une photo quasiment complète du Kiwi

Ah, il se rapproche encore plus près du chemin, ouah juste 1m devant Chisato, zut ma carte est pleine, changement éclair de la carte SD, trop tard le Kiwi est parti plus loin. Mais quel incroyable rencontre!! Tellement mignon avec son allure quand il se déplace.
Heureux de notre matinée nous retournons vers l'embarcadère très rapidement car nous avons oublier le temps en compagnie de notre nouvel ami le Kiwi. Soudain sur le retour quelqu'un nous fait signe de faire doucement:
Un DEUXIEME Kiwi, quel chance!!!!!
On prend quelques photos et continuons notre route car le temps nous est compté. Nous avons un bateau taxi et un ferry qui nous attendent pour retourner sur l'île principale à Bluff. Nous avons réussi à trouver cet oiseau endémique à la Nouvelle-Zélande et eu la chance de pouvoir l'observer en pleine journée.
Avec des belles images pleines la tête nous revenons sur l'île du sud.










Commentaires